La période de Noël est souvent associée à beaucoup de stress pour nous mais également pour notre chat.

 

L’agitation qui règne pendant les fêtes, entre les achats, les repas à préparer, l’aménagement revisité, la venue d’invités peut être très perturbant pour votre compagnon à quatre pattes.

 

Un arbre coloré dans le salon, des lumières étincelantes autour des fenêtres, une douce odeur de biscuits qui s’émane du four, des chants de Noël bruyants, de nombreux invités excités… À Noël, nos petits compagnons ne comprennent pas ce qu’il se passe autour d’eux. Certains individus très attachés à leur territoire et à leurs habitudes auront du mal à gérer tous ces changements dans leur environnement familier. Il est donc d’autant plus important d’être prévenant et de ne pas négliger les besoins de votre animal malgré l’agitation de Noël.

 

Pour se faire, préparez-lui un endroit confortable et calme chez vous, afin que votre chat puisse s’y retirer si il en ressent le besoin.

 

Afin de combler ses besoins de félin, amenagez-lui des hauteurs lui permettant d’accéder à des cachettes calmes et sûres et laissez le sortir librement. Vous ne devez pas l’ obliger à rester avec les invités.

 

Pour terminer, veillez à ce que votre chat puisse accéder facilement à son bac à litière et à sa gamelle.