Un comportementaliste est un professionnel qui conseille les propriétaires d’animaux familiers (généralement chiens, chevaux, chats, ou lapins).
Son action vise à rétablir la relation perturbée entre une personne ou une famille et son animal de compagnie, de loisir, de travail. Cette profession est principalement exercée à titre libéral.
Le comportementaliste doit posséder des connaissances dans le champ des sciences animales : éthologie, physiologie animale, mais également psychologie.
Conscient des limites de son action, le comportementaliste peut orienter, le cas échéant, son client vers un autre professionnel ayant compétence pour l’aider : le vétérinaire pour soigner une pathologie médicale.
Dans une idée de prévention, le comportementaliste peut être sollicité par toute personne désireuse de comprendre une espèce animale avec laquelle elle se propose de cohabiter. Il peut s’agir par exemple de préparer l’acquisition d’un chaton, ce pour quoi la sélection d’une race, d’un élevage puis d’un individu dans une portée est parfois délicate ; de même pour l´adoption d´un animal issu d’un refuge ou porteur d’un passé parfois traumatique.
Parmi les problèmes couramment résolus par le comportementaliste dans la relation homme-animal, nous retrouvons :
- la conduite agressive de l’animal envers les humains, ses congénères ou d´autres espèces ;
- l’anxiété, l’apathie, les symptômes d’indifférence, ce qui peut être perçu comme de la tristesse ;
- l’agitation excessive (périodes d’activité aléatoire frénétique trop fréquentes, incapacité à tenir en place, etc.) ;
- les destructions, dégradations et leurs multiples causes possibles ;
- les divers problèmes alimentaires (anorexie, pica, coprophagie, etc.) ;
- les états de peur incontrôlable, de phobie, face à un stimulus du quotidien ;
- les nuisances sonores ;
- la malpropreté, l’EHB.
L’activité du comportementaliste est principalement appliquée dans le cadre du conseil aux propriétaires d’animaux familiers.
Le comportementaliste peut effectuer sa mission dans le cadre d’une consultation individuelle avec le propriétaire ou en se déplaçant pour observer le comportement de l’animal dans son milieu. Le comportementaliste étudie les relations entre l’animal, son milieu, et son entourage, ce qui lui permet d’appréhender les influences de l’environnement sur l’animal3.
Le comportementaliste explique au propriétaire comment organiser l’environnement de l’animal afin de favoriser une cohabitation harmonieuse. Il négocie avec les personnes constituant l’entourage de l’animal les règles de vie quotidienne qui permettront d’adapter l’environnement et les relations dudit animal afin de favoriser une cohabitation harmonieuse. Il informe ces personnes des besoins éthologiques de leur animal ainsi que des conduites à tenir à son égard dans le respect des conditions du bien-être animal5.
Le comportementaliste ne se substitue pas, au vétérinaire et, le cas échéant, il lui incombe d’orienter le propriétaire vers le professionnel adapté, s’il détecte un comportement de l’animal qui dépasse les limites de ses compétences.
Laisser un commentaire