MON CHAT N’AIME PAS L’EAU !
L’organisme de notre chat domestique actuel s’est donc adapté à avoir un accès limité à l’eau. En effet, il est de notoriété publique que le Chat n’aime pas l’eau ! Mais les croquettes que vous donnez à votre chat est un aliment sec. Elles ont en moyenne 8% d’humidité et parfois moins… Or ce n’est pas ça qui pousse votre chat à boire. En effet, ils n’ont pas notre faculté d’adapter leur prise d’eau en fonction de leurs besoins.
Comme tout propriétaire de félin domestique qui se respecte, vous avez tout essayé à la maison.
– Le filet d’eau au robinet de la cuisine… ou de la baignoire.
– La fontaine à eau acheté exclusivement pour votre boule de poil.
– La gamelle d’eau aromatisée au jus de thon ou avec du bouillon de volaille…
Pourtant si votre petit félin n’a pas un apport en eau suffisant, cela peut être dangereux pour sa santé. Comme je vous expliquais son organisme s’est habitué à un climat désertique où l’eau est un élément rare. Son métabolisme a donc mis en place des astuces pour ne pas se déshydrater ! Il a donc la capacité de stocker son urine très longtemps dans sa vessie. Cela lui permet de récupérer un maximum d’eau déjà présent dans son corps. Or si l’urine, très concentrée, est stockée un certain temps, des cristaux peuvent se former et provoquer des sensibilités urinaires.
Alors pourquoi ne pas franchir le pas de ce plaisir d’offrir de la pâtée… à celui d’intégrer un aliment humide dans sa gamelle au quotidien.
Les aliments humides pour chat, pourquoi les choisir ? Parce que la santé c’est aussi dans la gamelle.

Merci à Aude, de Gamelle au Poil, pour cet article