Comportementaliste versus Communication animale
Le métier de comportementaliste est souvent confondu avec la communication animale. Pourtant l’approche de ces deux métiers est complétement différente.
La communication animale est un dialogue silencieux, c’est un dialogue non verbal qui est utilisé pour dialoguer avec les animaux. Il s’agit d’une forme de communication de type télépathique qui permet d’échanger des informations par la pensée, comme des ressentis, des impressions et des images, des sons, des odeurs afin de percevoir les pensées des animaux. (sources: Valérie LeBon).
Le comportementaliste chat non-vétérinaire est un spécialiste de la relation homme/chat. Il a un rôle de médiateur dans cette relation. Il n’agit pas de façon directe sur l’animal.
Il possède des connaissances scientifiques. Notamment en éthologie, biologie de l’évolution, psychologie et communication. Il maîtrise parfaitement l’éthogramme du chat et connaît les fondamentaux de l’apprentissage des animaux familiers.
Lors de sa consultation en comportement, il analyse les interactions de l’animal avec son humain, avec son environnement. Il examine tous les éléments composant l’entourage du chat, ce qui permettra de déterminer les causes du comportement produit par l’animal. On parle alors d’approche systémique. C’est pour cette raison que le comportementaliste intervient au domicile du propriétaire et de son chat.
Grâce à cette formation complète, le comportementaliste diplômé sera à même d’analyser les causes d’un comportement dit dérangeant. L’observation minutieuse des attitudes du chat, de son environnement et ses interactions avec l’humain, l’aidera à apporter des solutions appropriées afin de faire cesser cette problématique.
Le programme de formation et les cours respectent la charte EduQua, un gage de qualité. Ce cursus se déroule sur une année et comporte 15 modules, soit environ 300 heures de cours :
- Ethologie générale, science du comportement
- Ethogramme du chat
- Pathologies du chat, exercices pratiques
- Anatomie et physiologie du chat
- Psychologie humaine – Communication non-violente
- Relation humain – chat
- Communication chat – chien / humain – chien
- Alimentation du chat
- Relation Humain – chat, équilibre et déséquilibre émotionnel de l’animal
- Toilettage du chat
- N.A.C, les nouveaux animaux de compagnie, comportements et besoins
- Travail d’observation en éthologie
- Présentation de consultations individuelles
- Travaux pratiques de consultation
- TPA, rendu du mémoire et présentation orale
- Créer son entreprise
Informations complémentaires sur le site du centre de formation : www.mondeduchat.ch
Laisser un commentaire