Je vous parle un peu de moi et de mon métier …

Je m’appelle Nathalie, je suis mariée et maman de 4 enfants. Nous partageons notre logement avec O’zya notre petite shih-tzu et Moon notre adorable siamois .

A 16 ans, en sortant de l’école obligatoire, je me suis formée au métier d’assistante en médecine vétérinaire, métier que j’ai pratiqué pendant plusieurs années. A la naissance de mon 3ème enfant, j’ai désiré mettre entre parenthèse mon travail afin de me consacrer pleinement à ma vie de famille.

Il y a 3 ans, la décision de prendre une nouvelle orientation professionnelle a pu se concrétiser. Avec beaucoup d’enthousiasme et un peu d’appréhension, j’ai entrepris la formation professionnelle de comportementaliste chat. Après avoir suivi le cursus complet d’une année et rendu mon travail de mémoire, qui avait pour sujet: le deuil de son animal de compagnie: une souffrance minimisée ?, j’ai obtenu mon diplôme et crée Chats & Moi.

Et c’est quoi un comportementaliste au juste ?

Je suis une professionnel de la relation Homme – Chat. Je m’attèle à résoudre des problèmes de comportements grâce à mes connaissances notamment en éthologie, à l’observation du chat dans son milieu de vie et la collaboration précieuse de son propriétaire.

Je ne suis pas un vétérinaire. Avant ma visite, un contrôle chez celui-ci est toujours précieux afin d’exclure toute pathologie médicale qui pourrait expliquer un problème de comportement.

On fait appel à mes compétences pour diverses problématiques :

  • Les éliminations hors de la litière
  • Les problèmes de cohabitation
  • Les conduites agressives
  • Les miaulements nocturnes
  • Les griffades intempestives

Etc… cette liste n’est pas exhaustive…

Mais également lors de grands changements de vie comme un déménagement ou l’arrivée d’un bébé, l’adoption d’un chien ou d’un nouveau chat, etc…

Des personnes m’appellent simplement pour une visite de coaching, pour en apprendre d’avantage sur le chat et les besoins de son espèce.

Pour ce faire, je me déplace au domicile du propriétaire. L’observation de l’environnement où évolue le chat est primordiale pour comprendre l’origine d’un comportement et ainsi proposer des solutions adéquates et adaptées à la situation.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous apporter mon aide!