Le sapin de Noël et le chat 🎄
La plupart des chats sont réticents à accepter les changements dans leur routine ou leur environnement. Et lorsqu’un sapin couvert de guirlandes et de boules brillantes apparaît tout à coup, c’est un changement auquel votre chat doit s’adapter.
Avant de garnir votre sapin, il vaut mieux laisser le sapin « nu » pendant quelques jours.
Laissez d’abord votre chat se familiariser à son rythme avec le sapin lui-même. Avec un peu de chance, il s’y habituera et finira même par l’ignorer complètement.
Veillez à ce que le pied de votre sapin soit suffisamment stable pour qu’il tienne bien en place.
Mettre un véritable sapin apporte un charme indéniable mais les aiguilles tombées par terre peuvent percer les coussinets de votre chat et présentent un réel danger pour les « mâchouilleurs » curieux. Avec un arbre artificiel on limite ce risque.
Installez votre sapin loin de tout meuble sur lequel votre chat pourrait grimper pour atteindre ses branches. Choisissez plutôt le coin d’une pièce pour rendre toute ascension plus difficile et recouvrez sa base d’une couverture de survie.
Evitez les décorations accrochées aux branches les plus basses, qui pourraient être trop tentantes pour votre petit prédateur.
Choisissez vos décorations de préférences dans des matières incassables. Il en existe de toutes sortes en tissus, bois, plastiques, pour éviter tous risques de blessures.
Soyez vigilants avec les guirlandes et les rubans qui décors vos cadeaux. En cas d’ingestion, elles pourraient provoquer de graves problèmes intestinaux parfois irréversibles…
Utilisez un cache câbles afin d’empêcher votre chat de ronger les fils électriques et pensez à toujours éteindre votre guirlande électrique quand vous n’êtes pas dans les parages.
Cachez tous les paquets qui pourraient tenter votre chat jusqu’à ce que ce soit le bon moment pour les ouvrir.
Enfin gardez votre chat occupé à l’aide d’alternatives et proposez-lui de nouveaux jouets pour qu’il s’intéresse à autre chose qu’aux décorations scintillantes de votre sapin.
L’usage de répulsif est fortement déconseillé !! Leur odeur puissante perturbe l’olfactif du chat et le stress. Un comportement dérangeant, comme de l’élimination hors litière, pourrait apparaître.
Bons préparatifs de l’avent⛄🎅🎄🌟
///sources: derover.com
Laisser un commentaire